top of page
écureuil

J'ai trouvé un animal en détresse,
que faire ?

Nous sommes souvent sollicités pour des animaux trouvés, souvent sauvages. Suivant la situation et le type d'animal, le cas peut être plus ou moins complexe.

Nous essayons ici de vous guider en quelques conseils pratiques.

Animal domestique ?

 

 

Si l’animal trouvé est un chien, un chat, un équidé ou un NAC (furet, lapin, chinchilla…) errant, contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat (voir point 7 ci-dessous).

 

Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins (article R 211-12 du Code rural). Il faut donc contacter la mairie de la commune où l'animal est trouvé.

 

Néanmoins, si l’animal est blessé, contactez le vétérinaire le plus proche. Celui-ci ne pourra pas organiser le ramassage de l’animal, mais pourra le recevoir dans son établissement de soins.

 

 

Animal sauvage ?

 

 

Si l’animal trouvé est un animal sauvage, suivez ces quelques conseils :

 

 

     1- Assurez-vous de ne prendre aucun risque pour vous -même. 

 

N’oubliez pas qu’un animal qui souffre peut se montrer agressif pour se défendre, un mauvais geste de votre part pourrait vous causer des blessures graves (risques de morsure, de griffure ou de traumatisme).

 

 

 

      2- Assurez-vous qu’il ne présente pas de danger pour l’homme.

 

Un mammifère blessé divagant sur la voie publique représente un réel danger. Contactez dans ce cas sans plus attendre la gendarmerie ou le commissariat.

 

 

      3- Assurez-vous que l’animal ait vraiment besoin d’aide.

 

Le syndrome « Bambi » : Les juvéniles de cervidés sont généralement retrouvés seuls au milieu d’une clairière, cachés dans les hautes herbes et restant immobiles par réflexe.
Cet isolement apparent peut être interprété à tort comme étant un signe d’abandon par la mère. Bien souvent dans ce cas-là, le petit s’avère ne pas être en détresse (la mère se trouve généralement à proximité, cachée pour ne pas être vue des humains), et il ne nécessite pas d’être ramassé.

 

 

Les renardeaux peuvent paraître abandonnés s’ils sont découverts au moment d’un changement de tanière. La mère ne pouvant transporter les petits qu’un par un, elle doit obligatoirement laisser les autres derrière elle de manière transitoire.
Si le renardeau ne présente aucune blessure et ne semble pas faible, laissez-le sur place : sa maman viendra le chercher bientôt.

 

 

En fin d’hiver, les jeunes chouettes sortent du trou où elles nichaient et commencent à explorer leur environnement immédiat. Elles s’approchent des extrémités des branches et patatras ! Elles se retrouvent par terre. Elles ne savent pas encore bien voler, mais les parents continuent de les nourrir, même au sol. Éventuellement remettez-les sur une branche pour les éloigner des prédateurs mais laissez-les auprès de leur parents.

 

 

Ce ne sont ici que quelques exemples. Il est malheureusement fréquent que des animaux juvéniles soient récupérés alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.

 

 

En pensant les aider, vous pouvez les condamner…

 

 

      4- S’il s’agit d’un oisillon :

 

 

S’il s’agit d’un oisillon bien vif, déjà emplumé, laissez-le en place !

 

                 -S’il y a un danger important, vous pouvez le mettre un peu en hauteur, sur une branche ou dans un petit carton ouvert, à proximité de l’endroit où vous l’avez trouvé.

 

                - Même s’il a été manipulé, ses parents le reprendront en charge (les oiseaux ont très peu d’odorat à l’inverse des mammifères). Cependant, il ne faut pas rester à côté, pour ne pas les effaroucher !

 

S’il a l’air beaucoup trop jeune, faible ou blessé, contactez le centre de sauvegarde (voir point 7 ci-dessous)

 

 

      5- S’il s’agit d’un mammifère :

 

 

Lorsqu’on aperçoit un jeune mammifère, les parents ne sont généralement pas loin non plus !

 

  • Surtout, ne pas y toucher ! Contrairement aux oiseaux, il risquerait d’être abandonné ;

  • Si vous avez un doute sur son état, téléphonez au centre de sauvegarde avant de le manipuler !

 

 

 

      6- Derniers conseils utiles :

 

  • Si l’animal est approchable, il faudra commencer par l’isoler s’il est exposé aux dangers. A l’aide de gants, déplacez doucement l’animal dans un lieu calme à l’ombre, si possible dans une caisse de transport ou un carton percé. Limitez la manipulation au strict minimum. Ne lui donnez ni à boire ni à manger.

 

  • N’essayez en aucun cas d’élever vous-même un jeune animal : vous le condamneriez !

  • L’alimentation que vous pourriez lui fournir ne serait pas adaptée, et entraînerait de nombreux problèmes (fractures spontanées, malformations, mortalité…). 

  • S’il survit, il sera incapable de se réinsérer dans la nature et risquera de développer à l’âge adulte des comportements agressifs envers l’homme qui peuvent s’avérer dangereux.

  • Garder un animal sauvage en captivité est interdit par la loi.

 

 

 

      7- Qui contacter ?

 

Nous avons la chance d’avoir un centre de sauvegarde de la faune sauvage non loin du Roannais : 

 

 

L'Hirondelle

Centre de Soins pour Animaux Sauvages

705 chemin du Napoly
69490 SAINT FORGEUX

04 74 05 78 85

 

 

En cas d’indisponibilité ou de danger, contactez :

 

La gendarmerie

17

 

Ou

 

Le commissariat de Roanne

04 77 44 43 00

 

Ou

 

La Mairie de la commune où vous avez trouvé l’animal

 

 

 

 

       Pour finir...

Les vétérinaires praticiens ne sont pas habilités à prendre en charge des animaux sauvages, et encore moins s’ils divaguent sur la voie publique.

Nous n'avons ni les moyens ni les compétences pour capturer un animal sauvage en détresse.

 

Si vous avez récupéré un animal blessé, nous pouvons néanmoins lui prodiguer les premiers soins à la clinique, avant son transfert vers le centre de sauvegarde de la faune sauvage.

bottom of page